Le Bilan Psychologique

Le Bilan Psychologique

SERVICE OVERVIEW

Pourquoi faire un bilan psychologique

Il existe différents types d’évaluations qui constituent le bilan psychologique. Certains tests cherchent à évaluer le fonctionnement psychique, d’autres les capacités cognitives et intellectuelles, d’autres tests cherchent à mieux comprendre la personnalité de la personne évaluée.

Il existe différents bilans en fonction des âges (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) cherchant à mettre en valeur différentes capacités ou difficultés. Bien souvent, la plupart des bilans psychologiques sont délivrés pour les enfants afin de voir si un retard ou un blocage n’est pas présent.

Pour autant, un bilan psychologique n’est qu’une vignette à un moment T, il ne stigmatise ou ne catalogue en aucun cas une personne ad vitam aeternam.

Bien au contraire, il doit être utile dans l’accompagnement de la personne ou de l’enfant pour l’aider à se développer, à changer et à s’épanouir. Ces évaluations permettent de mieux appréhender son mode de fonctionnement et ses capacités afin d’offrir au patient ou à l’enfant des ressources lui permettant de développer ses potentialités, de prendre conscience de ses points forts afin de pallier aux difficultés qu’il peut avoir.

Le bilan n’est pas une finalité, c’est la première étape d’une prise en charge pour aider la personne dans ses difficultés, qu’elles soient émotionnelles ou intellectuelles.

Le but premier du bilan est donc d’identifier les problématiques de la personne pour y apporter par la suite des solutions. Différentes échelles et tests permettent d’évaluer différents domaines, tant émotionnel qu’intellectuel, comme les fameux tests de QI ou les tests de personnalité.

Cela peut permettre de repérer un trouble des apprentissages (dyslexie, trouble du déficit de l’attention, hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.) notamment chez l’enfant afin de pouvoir l’accompagner et l’aider à pallier à ses difficultés par la suite, mais également affiner le diagnostic avec des tests projectifs (test de Rorschach, CAT et TAT, etc.) pour améliorer l’orientation de la thérapie.

C’est ainsi que l’on peut, par la suite comprendre les compétences qu’a la personne, mais aussi observez les difficultés dont elle souffre et trouver des solutions à travers la thérapie.

Comment se passe un bilan psychologique

Le bilan psychologique se fait en 3 temps.

Il y a d’abord l’entretien préliminaire qui est la première rencontre entre le psychologue et le patient ou la famille si c’est pour son enfant. C’est durant ce premier rendez-vous que l’on évalue la demande afin de voir ce que pourrait apporter une évaluation et sa pertinence. C’est un moment pour faire connaissance, discuter de ce qui amène à vouloir une évaluation et expliquer comment cela fonctionne. L’évaluation ne peut se faire sans ce premier entretien qui permet de recueillir des informations sur l’histoire personnelle et familiale de la personne ou de l’enfant qui sera évalué.

En effet, faire une évaluation juste pour avoir un résultat n’a pas de sens et doit s’intégrer dans une démarche d’aller mieux.

Si la demande est fondée et sensée, un second rendez-vous est convenu afin de faire passer l’évaluation.

L’évaluation se fait à partir de différents tests pour évaluer le fonctionnement cognitif et intellectuel (tels que l’échelle de Wechsler WISC IV ou WAIS IV, MMSE, etc.), mais aussi par l’utilisation de tests projectifs pour l’évaluation du fonctionnement psychique et affectif (Rorschach, TAT ou CAT, Patte noire, la Gomme, etc.).

Le temps de la passation d’un bilan est d’environ 1h à 1h30 en fonction des tests.

A la fin de la passation, le psychologue les côte, les analyse et en fait un compte-rendu avant de restituer les résultats à la personne et/ou à sa famille. L’analyse des résultats permet de mettre en lumière les capacités et difficultés de la personne ou de l’enfant afin de pouvoir par la suite l’aider et l’accompagner.

cabinet psychlogique

Enfin, suite à l’évaluation, le psychologue fait son retour lors d’un troisième rendez-vous dit de restitution pour discuter ensemble des résultats et voir comment accompagner au mieux, si besoin, la personne ou l’enfant.

 

Le compte rendu n’est pas juste le résultat obtenu aux différents tests, c’est un compte tenu global qui prend en compte l’histoire de la personne ou de l’enfant lors de l’entretien préliminaire, les résultats aux différents tests ainsi que l’analyse des épreuves projectives.

Le but de l’entretien de restitution est de permettre à la personne ou à la famille de ne pas simplement s’arrêter à un score mais de comprendre le sens de ce dernier. Un score n’est ni définitif ni à isoler, il est bien au contraire à comprendre comme un indicateur des capacités et difficultés de la personne ou de l’enfant.

Toute évaluation n’est donc pas une fin mais un commencement. N’hésitez pas à me contacter si besoin pour plus d’informations.

SE RENCONTRER


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.