La Thérapie pour Enfant

La Thérapie pour Enfant

SERVICE OVERVIEW

La thérapie pour enfant

L’enfance est une période cruciale, faite d’apprentissages, d’expérimentations et de découvertes. L’enfant est doué d’une grande adaptabilité et créativité ce qui lui permet bien souvent de trouver en lui les ressources nécessaires pour évoluer et s’épanouir.

Malheureusement, cette période peut également être à certains moments un moment difficile pour l’enfant. Entre les liens familiaux, amicaux, affectifs, et autres, il y a bien souvent des moments douloureux dans la vie de l’enfant qui peuvent amener à des troubles.

La séparation, les liens affectifs, découvrir qui l’on est, découvrir son corps, le contact avec le monde extérieur, les règles sociales, les interdits, les limites (psychiques comme corporelles), etc. Toutes ces choses dont on oublie en tant qu’adulte qu’elles peuvent être difficiles à accepter et à intégrer pour un enfant, sont autant d’épreuves difficiles pour ce dernier. Lorsque certaines épreuves sont trop difficiles à intégrer pour l’enfant, il arrive qu’un blocage s’opère, se fixant à un moment et qui peut empêcher l’enfant de s’épanouir, d’être heureux, et d’évoluer normalement.

Ces blocages peuvent par la suite se manifester par différents troubles tels que des phobies, des troubles de l’attention, une hyperactivité, une inadaptation sociale, des troubles obsessionnels, des angoisses, des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.), des troubles dans l’apprentissage (oral comme écrit) ou encore des troubles de l’humeur (dépression, tristesse, anxiété, etc.).

Psychologue pour enfants à Nice

Dès lors, la rencontre avec un psychologue au travers de la thérapie peut aider l’enfant afin de lui offrir un espace où il puisse verbaliser, expliquer et prendre de conscience de ce qu’il vit et de ce qui le met en situation d’échec ou de souffrance. Le psychologue est alors là pour l’accompagner à aller mieux, le rassurer et lui permettre de trouver des ressources pour l’aider à dépasser le stade dans lequel l’enfant peut rester bloquer. Le lieu de la thérapie devient alors un espace suffisamment “sûr” pour qu’il puisse s’exprimer librement, verbaliser ce qu’il vit et symboliser ce qu’il n’avait jusqu’à présent pas pu réaliser.

C’est un moment où il peut évoquer ses pensées, sentiments, affects, et faire le point sur ses expériences. La thérapie est le lieu où il peut découvrir de nouveaux modes d’être, de nouvelles façons d’interagir et reprendre son évolution, sa croissance et de son développement afin de s’épanouir et de pouvoir être plus à l’aise avec lui même mais également avec son environnement (sa famille, ses parents, ses amis, à l’école, etc.)

psychologie enfant

Un enfant qui vient en consultation n’est pas le seul à souffrir. Il est bien souvent le signe d’une famille en souffrance également.

Dans un premier temps, il est donc important de savoir comment fonctionne la famille et surtout l’histoire familiale de cette dernière. C’est pour cela que la thérapie de l’enfant ne peut se faire sans une participation des parents, qui seront à même de donner des informations sur la problématique qu’ils rencontrent avec leur enfant.

Comme chaque enfant et chaque famille est unique, il est nécessaire d’avoir une thérapie qui le soit également. De fait, en fonction de l’âge de l’enfant, de la problématique de ce dernier, de son envie, et du souhait de ses parents, il est possible que les consultations se fassent seul avec l’enfant, ou à d’autres moments, en présence des parents.

Toutefois, il est important de rappeler que le secret professionnel du psychologue s’applique bien évidemment pour les consultations avec l’enfant et le rôle du psychologue n’est en aucun cas de rapporter aux parents ce qui est dit en séance. Néanmoins, il est fréquent de faire des consultations ensemble afin de faire le point sur la situation et d’échanger avec l’enfant et ses parents dans un souci de transparence et d’échanges.

Quand consulter pour son enfant

Bien que certaines situations semblent particulièrement problématiques pour les parents, j’encourage ces derniers à consulter dès les premiers troubles chez l’enfant. En effet, plus la prise en charge est faite tôt, plus il est aisé pour l’enfant de trouver des ressources pour rebondir.

Sans cela, il y a un risque de fixation qui peut empêcher l’enfant d’évoluer correctement et de le faire souffrir.

thérapie enfant nice

C’est ainsi que j’utilise naturellement la créativité, le bon sens, la curiosité, et la bienveillance des enfants comme levier thérapeutique lors des psychothérapies, afin de les accompagner à comprendre ce qu’ils vivent et à trouver en eux-mêmes les ressources nécessaires pour dépasser leurs angoisses, craintes ou phobies.

Les séances durent généralement 45 minutes, cela dépend de l’âge de l’enfant et de sa capacité d’attention. Dans certains cas, il est conseillé de faire une évaluation à travers des bilans.

Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter ou à vous référer à mes différentes expériences en infanto-juvénile sur cette page.

SE RENCONTRER


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.