La Thérapie pour l’Adolescent

La Thérapie pour l’Adolescent

SERVICE OVERVIEW

La thérapie pour l’adolescent

La période de l’adolescence est un moment de grand remaniement qui est parfois difficile à vivre, tant pour l’adolescent que sa famille.

L’adolescent est amené à vivre des bouleversements physiques et psychiques le faisant passer du statut d’enfant à celui de l’adulte. C’est une phase de transition, de transformations qui est cruciale dans le développement humain.

Bien que les parents soient bien souvent soutenants et étayants pour l’adolescent, ils restent très souvent démunis lors de cette métamorphose. Il est souvent difficile pour eux de savoir comment se positionner ou réagir lorsque leur enfant devient adulte au travers de l’adolescence.

L’enjeu principal de ce remaniement qu’est la période de l’adolescence est la construction de l’identité. En effet, c’est durant cette période que l’adolescent passe de l’enfance à l’âge adulte.

C’est un passage obligé induisant des changements profonds, tant physiquement (puberté, hormones, évolution du corps, sexualité, etc.) que psychiquement (identification et indépendance, accès à la sexualité, rapport à l’autre et à soi-même, recherche de limites, etc.) qui peut être très perturbant pour l’adolescent qui ne comprend pas forcément bien tout ce qui se passe pour lui.

C’est ainsi qu’il peut souvent se sentir en proie à de nombreux doutes et conflits qui risquent de le mettre en échec pour diverses raisons.Les difficultés scolaires, amicales, amoureuses, et relationnelles sont autant de nouvelles étapes à affronter pour l’adolescent qui risquent de le mettre en difficultés.

Les problèmes familiaux (divorces, deuils, séparations, etc.) mais aussi les problèmes scolaires ou relationnels (premiers amours, amitiés conflictuelles, etc.) sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des troubles lors de l’adolescence.

psychologue adolescent nice

C’est ainsi que des troubles spécifiques peuvent se développer comme les addictions (alcool, « binge drinking », drogues, etc.), les conduites à risque (mutilations, fugues, etc.), les idées suicidaires, les troubles identitaires, les troubles du comportement (violences envers lui-même ou envers d’autres personnes, extrême agitation, conduites d’opposition, refus d’autorité, etc), les troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie, etc), des troubles de l’humeur (labilité de l’humeur, dépression, colère, tristesse, etc.).

Ces troubles sont très douloureux pour l’adolescent mais également sa famille qui, bien souvent, ne sait comment faire pour l’aider et le soulager de sa souffrance.

 

Les enjeux de la thérapie lors de l’adolescence

La psychothérapie peut alors être une aide durant cette période. Le psychologue devient un médiateur entre les divers protagonistes (l’adolescent et sa famille par exemple) ou situations (amoureuses, scolaires, d’avenir, etc.). Le psychologue devient alors une figure rassurante et étayante pour l’adolescent, car il est une personne extérieure à la situation et aux problématiques qu’il traverse. Au travers de lui, l’adolescent s’autorise à prendre du recul sur ce qu’il vit en ayant un moment de réflexion et d’appropriation de sa vie, actuellement mouvementée par tous les changements précédemment cités.

L’espace de la thérapie permet à l’adolescent de prendre le temps de comprendre ce qu’il vit, de trouver des solutions aux problèmes auxquels il fait face, et enfin de se poser les bonnes questions afin de devenir l’adulte qu’il souhaite devenir.

Une thérapie pour adolescent n’a pas de durée prédéterminée du fait que chaque adolescent, comme toute personne, aille à son rythme. Chacun a besoin de plus ou moins de temps pour comprendre qui il est et surtout ce qu’il souhaite pour son avenir et accepter les changements qui s’opèrent dans sa vie.

Une séance est de 45 minutes généralement, comme pour un adulte.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

SE RENCONTRER


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.