Ce qu’il faut savoir sur le "forfait 100% psy enfants"

By in , , , ,
346
Ce qu’il faut savoir sur le "forfait 100% psy enfants"

Le président de la République a annoncé la mise en place d’un « forfait 100% psy enfants », qui donne accès à 10 séances de psychothérapie avec un psychologue sans avance de frais pour tous les enfants de 3 à 17 ans. 

Les annonces du président

Depuis cette annonce d’Emmanuel Macron le 14 avril dernier, la plateforme en ligne permettant aux psychologues de s’inscrire n’est toujours pas active.

D’après les dires du président de la République, ce dispositif sera activable tout au long de la crise, auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme, et dans le cadre d’un parcours de soin passant par tout médecin qui prescrira ce forfait d’urgence.

Le besoin des parents

Je reçois de nombreux appels de parents intéressés par ce dispositif et je les en remercie.

Il est évident que la crise sanitaire et les mesures prises ont eu un impact tant pour les parents que leurs enfants. Les cours à distance, le fait de ne pas pouvoir se sociabiliser avec ses camarades de classe, etc. sont autant de facteurs qui ont fragilisés les plus jeunes les amenant à souffrir de certaines pathologies telle que de l’anxiété ou de la dépression.

C’est pourquoi ces annonces d’accompagnement pour les enfants sont plutôt positives. Malheureusement, ce n’est pas encore d’actualité…

Un dispositif qui n’est pas accessible pour l’instant.

Je ne peux à ce jour (19 avril) mettre en place ce remboursement puisque le gouvernement n’a pas encore mis l’outil à la disposition des psychologues.

Je reste attentif à l’activation de cette annonce pour pouvoir répondre à vos attentes au plus vite.


En attendant, notez que, selon l’annonce du gouvernement, il faut se munir d’une ordonnance d’un médecin généraliste pour des « séances de psychologie » pour votre enfant. Vous pouvez le faire dès à présent bien que la question de la prescription des psychothérapies reste un vrai débat actuellement.

france info psychologue

Interrogé par France Info le 21 Avril 2021, j’ai pu échanger sur les problématiques de telles annonces qui ne sont pas suivies de faits et mettent les parents comme les professionnels dans une situation critique.

France Info : Reportage sur le dispositif de remboursement des psychothérapies enfant

Comme expliqué dans ce reportage en compagnie du Président du SNP et de la Co-présidente de la FFPP, les conditions actuelles ne permettent aux psychologues de pouvoir recevoir les personnes concernées par cette annonce du Président de la République.

Je vous tiens informés dès que nous, psychologues – psychothérapeutes, recevrons des renseignements concrets sur la mise en oeuvre de ce remboursement.

N’hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous.

Pour aller plus loin :

54321
(0 votes. Average 0 of 5)