Qu'est-ce qu'un psychothérapeute

By in ,
27
Qu'est-ce qu'un psychothérapeute

Suite à de nombreuses demandes de clarifications sur le titre de psychothérapeute, voici des informations qui je l’espère vous aideront à mieux comprendre ce qu’est un psychothérapeute et comment en trouver un, notamment à Nice. Bien que ce thème ait déjà été évoqué dans un précédent article pour faire la distinction et connaître les différences entre un psychiatre, un psychologue et un psychothérapeute dans un précédent article, bon nombre d’entre vous souhaitent des informations complémentaires sur ce sujet. Bonne lecture à tous.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

Pendant très longtemps le terme de psychothérapeute n’était pas encadré par la loi ce qui a amené à beaucoup de confusion entre les différents professionnels. De fait, de nombreuses personnes, pour la plupart amateurs, sans formation reconnue, ont pu s’autoproclamer psychothérapeute sans devoir en rendre compte. 

Le psychothérapeute du point de vue de la loi

Heureusement ce terme et ce titre sont désormais encadré d’un point de vue légal. L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités que nous allons voir ci dessous.

Le titre de psychothérapeute est donc désormais encadré et permet de protéger les personnes de charlatans ou non professionnels qui jouaient jadis sur ce flou sémantico-légal. Le titre de psychothérapeute est souvent associé à celui de psychologue ou de psychiatre.

Psychothérapeute

Le terme de psychothérapeute renvoie au fait d’être capable de pratiquer la psychothérapie. Mais alors qu’est-ce que la psychothérapie ? C’est la capacité de prodiguer des soins psychiques au travers d’outils divers lors d’entretiens cliniques. En d’autres termes la psychothérapie c’est prendre soin de la psyché par un professionnel reconnu.

Une fois reconnu comme psychothérapeute, ce dernier doit se manifester et se déclarer auprès de l’Agence Régionale de Santé de l’endroit où il exerce.

Il est donc essentiel que vous puissiez vérifier la qualité et le professionnalisme du psychothérapeute que vous souhaitez aller voir. N’hésitez pas à demander le parcours qu’il a eu et a vérifier qu’il soit bien renseigné et dépositaire du titre.

Qui peut devenir psychothérapeute ?

Tout le monde ne peut pas avoir accès à la formation pour devenir psychothérapeute. En effet, il faut avoir suivi un longue formation, tant théorique que pratique pour justifier de ce titre.

Certains métiers tels que celui de psychologue ou de psychiatre ont automatiquement le titre de psychothérapeute. En effet, lors de leurs formations, que ce soit une formation médicale ou une formation universitaire, ils ont suivi des enseignements leur permettant de pratiquer la psychothérapie.

Il y a deux possibilités pour avoir le titre :

  • avoir un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France 
  • ou un diplôme de niveau Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. 

Sans cela il vous sera difficile de pouvoir accéder à la formation de psychothérapeute.

La formation du psychothérapeute

Cette formation se compose d’un volet théorique portant notamment sur la psychopathologie clinique. La personne en formation doit suivre un minimum de 400 heures de cours théoriques ainsi qu’avoir effectué un stage pratique d’une durée d’au moins cinq mois dans des services agréés (soit public soit privé). 

Le contenu de cette formation théorique permet de valider et d’acquérir des fondamentaux en psychopathologie clinique.

Cela peut être notamment autour de l’histoire de la psychopathologie, les grands concepts de la psychopathologie, les différentes nosographies ainsi que les méthodes de recherche et les différents dispositifs de prise en charge pour accompagner au mieux les personnes en souffrance.

Quel soutien offre un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute peut vous aider de plusieurs façons. Il est capable de soulager les personnes qui peuvent avoir des difficultés sur le plan psychologique. Cela peut concerner des problématiques personnelles, comportementales, sociales, sexuelles ou encore psychosomatique pour ne citer qu’elles.  Cela peut se traduire par un travail psychothérapeutique afin de réduire l’anxiété, éviter la dépression, accepter un deuil, changer de vie, etc.

Le psychothérapeute est en capacité de vous aider et de vous accompagner pour résoudre vos problèmes quel qu’ils soient. Le but du psychothérapeute est de pouvoir aider la personne qu’il reçoit. Cela se fait en la questionnant et l’aidant à comprendre quels sont les enjeux et difficultés qu’elle rencontre dans sa vie.

L’objectif étant de permettre à la personne de débloquer ces situations problématiques pour elle et qui l’empêchent de vivre sa vie de façon épanouie.

Les types de psychothérapies

Le psychothérapeute peut se former à différentes psychothérapies telles que :

nice psychologue
  • des thérapies cognitives et comportementales, 
  • des thérapie analytiques, 
  • les thérapies existentielles
  • les thérapies psychanalytiques,
  • des thérapies humanistes,
  • des thérapies systémiques,
  • etc.

Il existe de nombreuse approches et thérapies différentes. N’hésitez pas à vous renseignez afin de voir si vous avez une affinité particulière avec l’une d’entre elle. Sentez vous libre d’en discuter avec le psychothérapeute et de le questionner sur sa pratique.

Comment trouver un psychothérapeute ?

Bien vérifier ses compétences et qualifications.

Vous l’aurez compris, étant donné que le titre de psychothérapeute n’a pendant longtemps pas été régularisé, il a malheureusement conservé sa mauvaise réputation d’antan. Bien que le titre soit désormais encadré légalement, il reste difficile pour bon nombre de personnes de pouvoir se fier à ce titre. Cependant, vous pouvez demander aux professionnels que vous souhaitez consulter toutes les questions nécessaires pour vous rassurer. Vous pouvez lui demander des clarifications sur son approches, ces méthodes, sur ces formations, etc. 

Vous êtes en droit de demander et de vérifier si la personne que vous allez voir est bien un professionnel formé et compétent pour vous recevoir et vous accompagner.

Sentez-vous libre de poser des questions à la personne que vous allez voir afin de vous sentir en confiance et de pouvoir de fait, commencer un travail psychothérapeutique dans les meilleures conditions possibles. 

La qualité relationnelle du psychothérapeute

En effet, pour que la thérapie soit pertinente et de qualité avec ce psychothérapeute, il faut absolument qu’une bonne confiance et alliance thérapeutique soit de mise. Sans cette confiance, le travail psychothérapeutique sera très certainement difficile et peu concluant. 

Il est donc essentiel que vous puissiez poser vos questions. Soyez rassurés sur la qualité de la formation et de l’accompagnement que la personne propose en vérifiant ces informations. Vos échanges doivent être de qualité avec le professionnel.

S’assurer du professionnalisme du psychothérapeute

Pour vous assurer du professionnalisme de la personne que vous avez vu, n’hésitez pas à aller sur les différents sites gouvernementaux ou des agences de santé régionales. Vous pourrez vérifier sur ces sites les numéros Adeli des professionnels et les numéros siret. Vous pouvez demander éventuellement les qualifications de la personne et leur cursus de formation.

Cela vous évitera de rencontrer des thérapeutes de tout et n’importe quoi. Ces derniers ne seraient pas formés et utiliseraient ce titre sans qualification. Prenez garde aux dérivés du titre de psychothérapeute, comme les hypnothérapeute, les thérapeutes de ceci ou de cela, etc. Tous les pseudo psycho-quelque chose ne sont pas des titres reconnus. Dès lors, ces titres ne permettent pas d’attester du sérieux de leur formation.

Prenez donc garde aux appellations qui peuvent être trompeuses.

Pour aller plus loin :

54321
(0 votes. Average 0 of 5)