La Thérapie pour Adulte

La Thérapie pour Adulte

SERVICE OVERVIEW

La thérapie pour adulte

La thérapie individuelle est la plus commune et la plus pratiquée. Elle vise à traiter les troubles émotionnels et relationnels ressentis par la personne afin de l’aider à aller mieux.

Le but de la thérapie individuelle est de trouver des solutions adaptées et pertinentes aux problèmes que le patient apporte et qui l’empêchent de vivre pleinement sa vie.

La thérapie individuelle a pour objectif de permettre à la personne de mieux comprendre ses émotions, son vécu, afin de se les approprier et de les faire siens afin de pouvoir dépasser les blocages ou conflits qu’elle peut vivre au quotidien. Ainsi, elle trouvera le sens profond et singulier de sa vie, afin de pouvoir vivre pleinement cette dernière et se projeter dans l’avenir avec discernement.

Le fait de prendre conscience de ce qui ne va pas, du mal être qui existe en soi, permet déjà à la personne de faire un premier pas thérapeutique.

Ce travail d’exploration de soi met plus ou moins de temps en fonction des personnes, c’est pour cela qu’il est impossible de prédire exactement le nombre de séances nécessaires. De même, la thérapie individuelle ne peut se faire qu’au rythme du patient puisque le psychologue n’est pas là pour lui faire dire des choses ou le brusquer mais au contraire laisser aller le patient à son rythme afin qu’il puisse se sentir en confiance et écouté.

Le psychologue est donc là pour aider le patient à avoir ce regard sur lui-même et l’accompagner dans ce travail de réflexion et d’analyse qu’est l’introspection. Il l’invite à comprendre son histoire personnelle passée, à dénouer les conflits qui sont les siens et à pouvoir gérer des troubles dont il souffre tels que les angoisses, phobies, obsessions, etc. afin de pouvoir les accepter et vivre plus sereinement sa vie.

Le but est d’accompagner la personne à s’épanouir et à se libérer de ce qui l’empêche d’avancer. Bien souvent, le patient peut se sentir bloqué dans sa vie à cause des troubles dont il souffre (manque d’énergie, troubles du sommeil, troubles alimentaires, tristesse, etc.) et ces derniers l’empêchent de se sentir réellement soi-même. C’est sur ces points que le psychologue et la thérapie vont avoir un intérêt, afin d’aider le patient à pouvoir comprendre et prendre conscience de l’origine de ce qui a suscité tel ou tel trouble dans le but d’y trouver une solution.

thérapie adulte

Il est vrai que démarrer une psychothérapie avec un psychologue peut être difficile au départ ; l’idée que « si l’on va chez le psychologue cela voudrait dire que l’on est fou ou que l’on a de graves troubles » reste parfois encore dans la culture commune.

C’est pourtant une idée reçue qui est fausse et qui, bien heureusement, change dans les mentalités. Voir le psychologue c’est prendre soin de soi, c’est prendre le temps de se comprendre, de se découvrir, et d’aller mieux.

Ce n’est pas réservé aux personnes ayant de graves troubles, c’est également très important pour tout un chacun qui peut avoir des difficultés à certains moments dans sa vie (deuil, séparation, changement de vie, etc.).

Il existe différentes raisons de vouloir entreprendre une thérapie individuelle. En voici quelques unes pour vous éclairer.

La thérapie pour traverser un moment difficile

Il est parfois difficile de faire face à certaines situations ou moments difficiles. Aller voir un psychologue pour faire une thérapie individuelle permet bien souvent de pouvoir prendre du recul et trouver des solutions face aux difficultés que l’on traverse.

thérapie psychologue à nice

Les situations pour venir consulter sont nombreuses.

Cela peut être à la suite d’un événement extérieur comme :

  • Le deuil,
  • Une séparation ou rupture,
  • Une maladie,
  • Un changement brutal dans la vie, personnelle ou professionnelle,
  • Un choix ou changement de vie compliqué,
  • etc.

Ces événements amènent, de fait, à des mouvements intérieurs parfois difficiles à gérer comme :

  • Des difficultés à s’affirmer,
  • Des troubles de l’humeur comme la dépression,
  • Des troubles de l’estime de Soi,
  • Un sentiment de solitude ou d’incompréhension,
  • Des troubles alimentaires,
  • Des troubles de la sexualité,
  • Des questionnements existentiels,
  • etc..

La thérapie est donc là pour vous accompagner et vous aider à trouver les solutions en vous.

Le thérapie individuelle pour aider à mieux se connaitre

La psychothérapie peut permettre de simplement apprendre à mieux se connaitre.

On ne va pas forcément voir un psychologue pour régler des problèmes spécifiques.

Il est possible de consulter afin de pouvoir :

  • Prendre du recul sur ce que l’on vit,
  • Faire un travail de réflexion pour s’épanouir, se réaliser pleinement,
  • Trouver du sens à sa vie, notamment au travers de valeurs qui nous sont propres,
  • Chercher à être bien avec soi-même,
  • Se découvrir ou se redécouvrir et avoir une meilleure connaissance et analyse de soi.

La psychothérapie pour être bien avec soi-même au quotidien.

thérapie individuelle

Il est parfois difficile d’être bien avec soi-même lorsque l’on a longtemps souffert.

Nous prenons des habitudes, et des mécanismes de défense s’installent et altèrent petit à petit notre vie quotidienne.

La psychothérapie est alors là pour modifier cela.

Par exemple :

  • Travailler sur les défenses quotidiennes qui nous empêchent de vivre pleinement (les phobies, les angoisses, l’anxiété, les crises de panique, la dépression, les troubles obsessionnels, peur de l’avenir, etc.),
  • Gérer les difficultés relationnelles et affectives que l’on peut avoir (la timidité, l’estime de soi, etc.),
  • Trouver des alternatives aux mauvaises habitudes (addictions, dépendances diverses, situations d’échec, etc.),
  • Se poser les bonnes questions lorsque l’on est face à une situation existentielle qui nous questionne (crise identitaire, changement de vie, etc.).

Dans tous les cas, il est important que vous preniez le temps de vous sentir bien avec votre thérapeute. Prenez votre temps pour réfléchir et trouver la bonne personne à qui en parler. Une bonne alliance thérapeutique est nécessaire pour avancer ensemble.

Pour savoir quel thérapeute choisir, ou pour en savoir plus sur comment se déroule une thérapie, ou enfin quelle thérapie choisir, n’hésitez pas à lire les différentes pages du site.

Tout ce travail ne peut se faire qu’à condition que le patient se sente en confiance avec le psychologue, sans cela la thérapie ne pourra avancer correctement car il y aura des réticences, des non-dits qui risquent d’être des freins au travail thérapeutiques.

femme thérapie psychologue nice

C’est pour cela qu’une psychothérapie ne peut se faire correctement que dans un cadre bienveillant, où règne un respect mutuel entre le psychologue et le patient, et où l’écoute et l’empathie sont au centre de la relation thérapeutique. Pour rappel, tout psychologue est tenu au secret professionnel afin que le patient puisse se sentir à l’aise de parler de tout ce qu’il souhaite.

C’est pour cela que ma pratique se centre sur le libre choix de la personne et sa volonté. Ce n’est pas au psychologue de faire que ça aille mieux, c’est en accompagnant le patient à trouver ses propres ressources que le psychologue l’aide profondément.

Vous pouvez trouver sur ce lien les règles déontologiques qui façonnent ma pratique et qui sont la pierre angulaire de ma pratique professionnelle.

La volonté de commencer une thérapie doit venir du patient lui-même et ne peut en aucun cas être poussé par le thérapeute.

Pour résumer : la thérapie individuelle

Le but de la thérapie individuelle est de trouver une solution adaptée et pertinente aux problèmes que le patient apportent. La thérapie individuelle a pour objectif de permettre à la personne de mieux comprendre ses émotions, son vécu, afin de se les approprier et de les faire siens. Ainsi, elle trouvera le sens profond et singulier de sa vie, afin de pouvoir vivre pleinement cette dernière et se projeter dans l’avenir avec discernement.

Le fait de prendre conscience de ce qui ne va pas, du mal être qui existe en elle, permet déjà à la personne de faire un premier pas vers la thérapie.

Le psychologue est donc là pour aider le patient à avoir ce regard sur lui-même. Il l’invite à comprendre son histoire personnelle, dénouer les conflits qui sont les siens tels que les angoisses, phobies, obsessions, etc. Tout ce travail doit se faire avec bienveillance, respect mutuel, écoute et empathie.

C’est pour cela que ma pratique se centre sur le libre choix de la personne et sa volonté. Vous pouvez trouver sur ce lien les règles déontologiques qui façonnent ma pratique.

La volonté de commencer une thérapie doit venir du patient lui-même et ne peut en aucun cas être poussée par le thérapeute.


SE RENCONTRER


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.