La Thérapie de Couple

La Thérapie de Couple

SERVICE OVERVIEW

Mathieu Auriol, psychologue, pratique la thérapie de couple à Nice depuis plusieurs années. Il nous livre aujourd’hui dans un article son retour d’expérience.

Thérapie de couple

Le choix de faire une thérapie lorsque l’on est en couple est souvent difficile car c’est le symbole que quelque chose ne va pas dans le couple. Bien souvent, c’est au moins l’un des deux membres du couple qui a l’impression que quelque chose ne va plus, que quelque chose a changé, et qui souhaite trouver des solutions. Ce choix de venir consulter peut être pour diverses raisons que nous verrons par la suite, mais une thérapie peut les aider à trouver des solutions.

Bien souvent, les couples ne consultent un psychologue qu’en dernier ressort, une fois qu’ils ont estimé qu’ils n’avaient d’autres alternatives avant la séparation que de « consulter ». Bon nombre de couples voient dans le fait de consulter un psychologue une dernière chance pour que leur couple s’en sorte.

C’est tout à fait dommageable, car la thérapie de couple peut souvent aider et donner une nouvelle dynamique au couple, mais plus le temps passe et plus il est difficile de réussir à redonner un nouvel élan au couple. De fait, plus le couple vient consulter tôt, plus il y a de chances de trouver des solutions et d’aller mieux.

Dès lors, pourquoi faire une thérapie de couple ?

Ce peut être pour plusieurs raisons comme nous l’avons précédemment dit. La thérapie de couple est utile lorsque l’un des deux membres du couple ou les deux membres du couple sont en conflits et que les précédentes tentatives n’ont pas réussies à sauver le couple.

thérapie de couple nice

Disputes, incompréhension, manque de communication, conflits, infidélité, crises, perte de désir, problèmes de sexualité, changement de vie ; la liste n’est pas exhaustive malheureusement et amène beaucoup de souffrance pour les deux personnes qui forment le couple. Ces derniers atteignent un point dans leur couple où ils n’arrivent plus à se comprendre, à communiquer et à partager, ce qui est la base du couple.

Les causes de ces problèmes de couple sont multiples, cela peut s’installer de façon chronique, petit à petit avec le temps, comme cela peut être déclenché suite à un évènement brutal comme un deuil pour l’un des membres du couple, une infidélité, des questions existentielles (besoin de liberté, etc.). Bref, nombreuses sont les raisons pour que le couple vacille, cependant la thérapie de couple permet d’améliorer la relation du couple grâce à la place du psychologue.

Quels sont les buts de la thérapie de couple ?

Le thérapeute de couple est une personne extérieure au couple, qui est considéré comme un élément « tiers ». Cela signifie qu’il n’est pas dans la relation fusionnelle et duelle du couple, mais qu’il est un élément extérieur qui n’est pas là pour juger ni l’une ni l’autre des personnes du couple, ni prendre partie pour l’un ou l’autre.

Bien au contraire, son rôle n’est pas de dire ce que le couple doit faire, contrairement à un conseiller conjugal ou à un « coach », le but du psychologue est d’amener le couple à comprendre et prendre conscience de leurs difficultés et de trouver, ensemble, les ressources pour surmonter l’épreuve qui les a amené à consulter.

L’un des buts premiers de la thérapie de couple est de pouvoir favoriser la communication. En effet, c’est bien souvent l’un des premiers points qui est mis en cause lorsqu’un couple connaît des difficultés. L’un et l’autre ont parfois plus de mal à comprendre le point de vue de l’autre, résultant que les personnes s’opposent au lieu de s’entraider.

La thérapie de couple permet donc de verbaliser ce qui n’avait pu être dit auparavant pour x raisons.Un autre but important de la thérapie de couple est donc de prendre conscience de ce que l’on souhaite pour soi et pour son couple. En effet, le fait de réfléchir et de rechercher au sens que l’on donne à être en couple est souvent un moyen pour mieux comprendre les envies et représentations de son ou sa partenaire. 

 

Thérapie de couple à Nice

Dès lors, il est possible d’explorer les valeurs qui sont importantes pour le couple et de voir les différents éléments qui unissent le couple (volonté de fonder une famille, projet en commun, valeurs communes importantes, etc.)

Le psychologue permet à chacun des membres du couple de pouvoir analyser comment il imagine son couple et comment l’autre le conçoit également, afin de permettre que chacun puisse comprendre les envies, attentes et désirs de l’autre et les aspirations qu’il ou elle a pour l’avenir de son couple.

La thérapie de couple permet à chacun de mieux comprendre le point de vue de l’autre afin de retrouver une communication qui fonctionne, évitant ainsi les conflits et crises.

C’est donc ainsi que la thérapie de couple permet d’améliorer la relation et les échanges au sein du couple afin de permettre aux personnes d’avoir une relation épanouie grâce à un interlocuteur extérieur, bienveillant, à l’écoute et qui ne juge pas.

therapeute de couple nice

Chaque moment d’un couple est différent, il s’agit de l’accepter pleinement. Certaines personnes désirent qu’après des années de relations, leur relation de couple soit la même qu’aux premiers jours, mais il est normal que la relation évolue avec le temps. Le couple vit de bons moments, de mauvais également et il est tout à fait normal que la relation change également. Cependant, il est primordial que la relation change en s’adaptant dans le bon sens afin de renforcer ce qui a unit les deux personnes à l’origine, et qu’ils ne s’éloignent pas avec le temps.

Comment fonctionne la thérapie de couple ?

Comme dit rapidement précédemment, le psychologue de couple n’est pas un coach conjugal, c’est à dire qu’il n’est en aucun cas là pour donner des conseils ou dire quoi faire au couple. Le psychologue est là pour accompagner le couple et l’aider à trouver son propre chemin avec leurs propres ressources.

Lors d’une thérapie de couple, il est essentiel que les deux personnes qui forment le couple soient présentes. Bien souvent, c’est l’un des deux membres du couple qui souhaite venir voir le psychologue et l’autre peut être réticent, mais il est primordial que les deux souhaitent faire ce travail pour aller mieux. Le psychologue n’est pas tout-puissant et ne peut rien si l’un des deux membres du couple ne souhaite pas que sa relation s’améliore.

L’une des règles importantes de la thérapie de couple est que le couple soit authentique. C’est à dire que chacun puisse parler librement, sans cacher des éléments au partenaire. Un travail thérapeutique ne peut porter ses fruits si les deux personnes du couple ne peuvent parler de façon authentique et bienveillante l’un envers l’autre.

La thérapie n’est pas là pour changer l’un des deux membres du couple, elle est là pour leur faire comprendre leur point de vue et le sens que chacun a du couple.

Bien souvent les séances durent entre une heure et une heure et demi.

Encore une fois, il est important de traiter le problème le plus tôt possible, avant que les choses ne s’enveniment. Comme pour une thérapie individuelle, la prévention est à favoriser, c’est à dire de voir un psychologue au début des situations compliquées, avant qu’elles ne soient irréversibles et que le couple n’ait d’autres alternatives que de se séparer.

Que le couple reste ensemble ou non, la thérapie permet au couple de comprendre ce qui l’unie et le symbole qu’il représente pour les deux partenaires.

Comment sait-on que la thérapie de couple a réussi ?

Concernant la réussite de la thérapie, cela peut dire que le couple a retrouvé une nouvelle dynamique, mais cela peut aussi dire que le couple se sépare. Il arrive que les personnes prennent conscience qu’elles ne souhaitent pas la même chose, et la thérapie de couple leur permet d’en prendre conscience dans un lieu calme et rassurant que leur avenir n’est pas avec cette personne. La thérapie de couple permet alors d’accepter la séparation non comme un échec mais comme une avancée. Les deux personnes se rendaient mutuellement malheureuses mais ne pouvaient se séparer pour diverses raisons.

La thérapie de couple peut permettre à chacun de prendre conscience que cette relation n’est plus possible, permettant à chacun de trouver d’autres ressources et d’aller mieux.