Psychologue, psychiatre ou thérapeute - Qui choisir ?

By in ,
600
Psychologue, psychiatre ou thérapeute - Qui choisir ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les appellations et titres qu’il est commun de trouver dans ce secteur. C’est pour cela que j’ai souhaité éclaircir la situation, dans un souci de transparence et de clarification pour les nombreuses personnes qui me le demandent.

Savoir faire la distinction entre les différents professionnels lorsque l’on ne connaît pas ce domaine est trop souvent un véritable parcours du combattant qui peut mettre en difficulté la personne qui voulait consulter.

Voici donc quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.

Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire. Il est donc titulaire d’un Master 2 de Psychologie, d’une Maitrise en Psychologie ainsi que d’une Licence de Psychologie. Il est obligatoire d’avoir ces trois diplômes pour pouvoir utiliser le titre de psychologue.

Les études du psychologue durent 5 ans minimum en France, lors desquelles il doit suivre un long cursus universitaire théorique et effectuer des stages dans différentes institutions. Ce titre est reconnu par l’Etat comme cela est écrit dans la loi (Legifrance).

Le psychologue clinicien (le clinicien est celui qui a fait une spécialité en psychologie clinique), est donc formé pour conduire des entretiens à visée thérapeutique, mais également à pour pouvoir faire passer des tests d’évaluation (comme les tests de personnalité, d’intelligence, etc..).

Cependant, il ne prescrit aucuns médicaments car il n’est pas habilité à délivrer d’ordonnance n’étant pas médecin.

Tous les psychologues doivent être recensé auprès de l’Agence Régionale de Santé, ARS, ce qui leur donne un numéro ADELI attestant que ce sont des professionnels de santé.

Aussi, les psychologues et moi-même nous engageons à respecter un code de déontologie que vous pouvez trouver ci-joint.

Le psychothérapeute

Pendant très longtemps, n’importe qui pouvait utiliser le titre de psychothérapeute. C’est désormais chose révolue car ce titre est désormais encadré par la loi, ce qui est heureux. Vous retrouverez les conditions d’utilisation sur ce lien Legifrance.

Tout professionnel utilisant le titre de « psychothérapeute » doit, selon la loi, être soit:

  • psychiatre,
  • médecin ayant eu 200h de cours théoriques en psychopathologie et psychothérapie ainsi que 2 mois de stage,
  • psychologue,
  • psychanalyste ayant reçu 300 heures de formation théorique (psychopathologie, psychothérapie, et pathologies psychiatriques) et un stage de 2 mois,
  • suivre une formation théorique de 500h et 5 mois de stages.

psychothérapeute statistiques

(source : Légifrance)

Pour devenir psychothérapeute il faut une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, ainsi qu’un stage pratique.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Le psychiatre

Le psychiatre a suivi un parcours de médecine et s’est par la suite spécialisé en psychiatrie. C’est donc un parcours de plus de 10 ans pour pouvoir obtenir ce titre.

Contrairement aux autres, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments puisqu’il est avant tout un médecin. Il est, de ce fait, remboursé par la Sécurité Sociale.

Son titre est reconnu par l’Etat et il a, comme le psychologue, le titre de psychothérapeute.

Il appartient à l’Ordre des médecins et suit des principes éthiques et déontologiques dans ses prises en charge et l’accompagnement qu’il propose.

Ils sont bien évidemment reconnus par l’Agence Régional de Santé.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a suivi une analyse avec un autre psychanalyste et a été reconnu par ses pairs comme apte à recevoir le titre de psychanalyste. Toutefois, ce titre n’est pas reconnu par l’Etat.

Le psychanalyste n’a donc pas suivi de cursus universitaire ou médical. Il a été reconnu par une société psychanalytique composée d’autres psychanalystes.

Cependant, le terme renvoie surtout à un courant et à une méthode de traitement. Dès lors, vous pouvez rencontrer des psychologues-psychanalystes, ainsi que des psychiatres-psychanalystes.

Le thérapeute

Enfin, le terme de thérapeute est une pure création. Cette appellation n’est absolument pas reconnue par l’Etat et ne demande aucune formation. Le terme de « thérapeute » est un mot du langage courant qui signifie “soignant” sans autre qualificatif. Cela veut donc dire qu’il existe des thérapeutes dans tous les domaines : thérapeute de vie, thérapeute de couple, thérapeute par le chant, thérapeute par les plantes, etc. Le titre de thérapeute a la même valeur que le terme de coach, c’est à dire qu’il ne se base ni sur une formation universitaire, ni sur une reconnaissance de l’Etat.

N’importe qui peut donc mettre une plaque avec « thérapeute » inscrit dessus, étant donné qu’ils n’ont pas de numéro ADELI et ne sont pas recensé par l’Agence National de Santé.

Le terme de « thérapeute » est souvent employé comme diminutif du terme « psychothérapeute » avant que celui-ci ne soit règlementé. Les « thérapeutes » revendiquent majoritairement une compétence dans le soin psychique, sans avoir suivi une formation médicale ou universitaire en lien avec les pathologies psychiques.

Ils n’ont donc ni le titre de psychologue, ni de psychothérapeute, ni celui de psychiatre. Ce terme de thérapeute est un dérivé du terme psychothérapeute créant de la confusion chez la personne qui vient consulter une première fois sans connaître toutes ces réglementations.

Le plus souvent, ces professionnels exercent la psychothérapie sans avoir le titre de psychothérapeute.

Le terme de psychopraticien est également un terme non reconnu par l’Etat et se retrouve dans le même bloc que les thérapeutes.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur le professionnel que vous rencontrez.Psychothérapeute Nice

Rencontrez un Psychothérapeute à Nice

N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner, et même à rencontrer plusieurs professionnels. Vous pouvez demander leurs formations et diplômes, il est primordial que vous soyez reçus par des professionnels de santé, formés aux troubles psychiques et à la psychothérapie pour vous accompagner.

Vous devez avant tout vous sentir en confiance avec la personne que vous avez face à vous pour pouvoir avancer. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ou à vous renseigner dans les différents onglets.

Mathieu Auriol, Psychothérapeute à Nice.


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.


54321
(0 votes. Average 0 of 5)