Thérapeute de couple à Nice - Une consultation tabou ?

By in , ,
659
Thérapeute de couple à Nice - Une consultation tabou ?

Il est assez fréquent de recevoir des appels ou mails de personnes cherchant un thérapeute de couple à Nice. Ils me demandent s’ils peuvent prendre rendez-vous avec moi et combien cela coûte. Il arrive que la personne posant la question soit assez surprise, notamment par le prix d’une consultation de couple à Nice.

Cela ne doit pas être un tabou, bien au contraire.

Thérapie de couple

Le but de la thérapie de couple est de pouvoir offrir un cadre permettant le dialogue entre les deux personnes constituant le couple. La démarche d’aller voir un thérapeute de couple à Nice est toujours difficile pour le couple car les deux personnes peuvent voir cela comme un aveu d’échec ou une dernière chance avant de se séparer. De manière générale, il y a souvent l’un des deux membres du couple qui souhaite consulter un thérapeute de couple pour essayer de trouver des solutions, tandis que l’autre peut se montrer récalcitrant ou résistant.

Les origines des conflits dans le couple sont nombreuses, qu’elles émanent du couple lui-même ou de son environnement. Cela peut être simplement de l’incompréhension de la part des deux personnes du couple, un manque de communication, et engendrer des crises à répétition, une perte de désir, des problématiques sexuelles, etc. Toutefois, cela peut également provenir d’évènements extérieurs comme des infidélités, des séparations, un deuil pour l’un des membres du couple, des questions existentielles telles qu’un besoin de liberté ou la question de la parentalité, etc.

Trouver des solutions

De fait, pour trouver des solutions à toutes ces problématiques auxquelles est confronté le couple, le thérapeute de couple est là afin de faire tiers dans la relation entre les deux personnes qui viennent consulter. Le thérapeute de couple est une figure neutre, il est le garant d’un respect mutuel, d’une écoute entre les personnes et d’un non-jugement des valeurs mutuelles de chacun.

Bien souvent, les conflits prennent de l’ampleur avec le temps. Des non-dits s’accumulent et petit à petit, le couple devient un lieu de souffrance là où il était un lieu chaleureux et affectueux.

thérapie de couple nice psychologueC’est ainsi que par le dialogue, le thérapeute de couple permet aux deux personnes du couple de dépasser les différences de chacun pour une meilleure compréhension et cohésion du couple. En prenant conscience de son propre fonctionnement, on peut par la suite construire une vie commune plus stable et épanouissante pour chacun. C’est grâce à une meilleure compréhension de l’autre que l’on peut construire des relations saines dans son couple et avancer ensemble. Parfois, de simples attentions peuvent permettre au couple de retrouver la flamme. Vous trouverez quelques conseils à ce sujet sur cet autre article.

Le thérapeute de couple est donc là pour permettre aux deux personnes de ré-apprendre à communiquer entre elles. La thérapie de couple peut également simplement aider à pouvoir entendre la parole de l’autre afin d’améliorer la relation. Vous pouvez en savoir plus sur les thérapies de couple que je fais à Nice sur ce lien.

Il arrive que le thérapeute de couple puisse proposer une thérapie individuelle à l’un des participants s’il constate que le problème n’est pas au niveau du couple, et donc au niveau interactionnel, mais au niveau personnel et donc individuel.

Prix d’un thérapeute de couple à Nice

Ce qui peut surprendre certaines personnes est le prix de la thérapie de couple. En effet, une psychothérapie de couple à Nice est généralement aux alentours de 110€ la séance pour une durée d’1h à 1h30. Cela représente en effet un budget important pour le couple dans certains cas.

Pourquoi ces prix alors ? Simplement parce que le psychologue de couple que vous voyez est un spécialiste. C’est un professionnel qui a suivi une formation et dont le travail est d’accompagner les personnes formant le couple à aller mieux, notamment dans la communication et l’échange.

Il est en effet possible de trouver des thérapeutes sur Nice qui font des thérapies de couples pour moins que ça. Toutefois, je vous invite à lire mon article sur les différences entre les psychologues et les thérapeutes ; cela vous permettra de mieux comprendre et analyser les différents « professionnels » que vous pouvez trouver. En effet, certaines personnes n’ayant pas reçu de formation reconnue par l’état peuvent se prévaloir d’être des « thérapeutes de couple », ou des « coachs conjugaux » et ils ne sont en aucun cas réglementés ou inscrits à l’Agence Régional de Santé comme le sont les psychologues ou psychiatres.

Enfin, les conseillers conjugaux sont eux reconnus par l’état mais la formation et le travail n’est pas du tout le même.

Dans tous les cas, prenez le temps avec votre partenaire d’en discuter afin de trouver ce qui vous convient au mieux et de choisir le psychologue psycho thérapeute de couple qui vous convienne à Nice.


Prendre un Rendez-vous avec Mathieu Auriol

Psychologue à Nice


Merci de remplir ce formulaire afin que je puisse prendre connaissance de votre demande. Suite à cela, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous au cabinet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter au 06 67 79 63 24.


54321
(0 votes. Average 0 of 5)